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Automatisme un peu rustre

En rempla├žant sa DSG 6 par la DSG 7 la Golf TDI 105 ch auto devient plus sobre et gagne en dynamisme. Mais elle oublie de peaufiner son agrément d'utilisation surtout en ville.

Si cette allemande témoigne d'une belle homogénéité son freinage manque tout...
  • Photos34 images

Exit la DSG 6 la Golf 1.9 TDI 105 ch auto s'équipe aujourd'hui de la DSG 7 qui se distingue outre son rapport supplémentaire par ses embrayages à sec comme ceux d'une bo├«te mécanique classique alors qu'ils étaient à bain d'huile sur la DSG 6. Principal avantage un meilleur rendement pour abaisser la consommation. Mission accomplie puisqu'avec cette DSG 7 la moyenne s'établit à 75 l/100 km en moyenne contre 8 l/100 km auparavant. Les reprises progressent elles aussi avec un 80 à 120 km/h opéré désormais 2 s de moins (seulement 84 s). Les dépassements s'effectuent donc avec une belle vigueur et une sécurité améliorée.

Avantages
  • Consommations modérées
    Changements de vitesse très doux
    Performances flatteuses
Inconveniants
  • Gestion de bo├«te sans finesse
    Grondements d'embrayage au feu
    Moteur bruyant
L'instrumentation re├žoit un graphisme des plus conventionnels...de jour. La n...

Le bilan chiffré appara├«t flatteur d'autant que les passages de vitesses s'effectuent toujours très rapidement et en douceur. Cependant tout n'est pas parfait loin de là. Car la gestion électronique des vitesses est dépourvue de finesse. Le mode Drive destiné à favoriser les économies de carburant passe au plus tôt les rapports supérieurs pour faire travailler le coupleux TDI performant mais bruyant sous 2.000 tr/mn. Pour une conduite très calme pas de problème. Mais quand on souhaite s'insérer rapidement dans la circulation ou changer de file en ville la DSG 7 manque de réactivité.

Sous tablette le coffre peut se vanter d'un volume remarquable (330┬Ędm3).

Pour rétrograder il faut donc enfoncer fortement l'accélérateur ce qui provoque une réaction brutale de la bo├«te qui tombe avec retard 2 à 3 rapports. Le TDI donne alors tout ce qu'il a c'est-à-dire plus que demandé obligeant le conducteur à soulager l'accélérateur et instantanément la bo├«te repasse deux ou trois rapports... Conduite hachée assurée. Le mode Sport typé à l'opposé n'est utilisable lui que pour une conduite ultradynamique. Enfin arrêté au feu pied sur le frein l'embrayage reste au point de patinage pendant cinq secondes avant de s'ouvrir ce qui provoque un fort grondement et de grosses vibrations. A peaufiner.

Publié le 31/07/2008

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Essai Volkswagen Golf 1.9 TDI 105 DSG7 Confortline

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date

31/07/2008

annee

2008