import mandataire concession volkswagen
News
Générales
Cliquez ici
import mandataire concession volkswagen
NEWS
Actualité
Cliquez ici
import mandataire concession volkswagen
NEWS
Essais
Cliquez ici
import mandataire concession volkswagen
NEWS
Occasions
Cliquez ici

REtrouvez l'actualite d'volkswagen

texte

Premier essai Golf 6 : travail de fond

Fidèle à elle-même la Golf semble n'évoluer que du bout des lèvres. N'empêche : outre l'abandon du bruyant TDI au profit d'un diesel enfin à la hauteur l'indémodable compacte VW s'est attachée à soigner ses bonnes manières. Et cela paye.

Fidèle à elle-même la Golf semble n'évoluer que du bout des lèvres. N'empêch...
  • Photos60 images
  • Vidéo12 vidéos

La sixième génération de la compacte de Wolfsburg prend un malin plaisir à ne pas changer. D'ailleurs à peine quelques minutes après avoir fait sa connaissance on a l'impression d'avoir toujours connu ce regard confiant et cet arrière solide. Un sentiment de déjà vu qui s'affirme encore une fois à bord. Pas tout à fait la même sans être totalement différente de celle d'avant la planche de bord s'inspire de celle partagée avec le coupé Scirocco à quelques subtiles différences près. Sous l'écran du GPS (2.429 à 2.946 Â? selon la finition voir tarifs ) la platine regroupant les commandes de chauffage/climatisation est nouvelle tout comme les boutons situés sur le volant tandis que les deux cadrans principaux s'avèrent désormais insérés dans des canules. Pour le reste les comodos et autres commandes (lève-vitres verrouillage...) n'évoluent pas plus que les matériaux utilisés. D'ailleurs si la finition s'avère toujours aussi sérieuse le progrès promis par rapport à la précédente Golf n'est pas évident.

Avantages
  • Diesel enfin à la hauteur
    Insonorisation améliorée
    Qualité de fabrication
    Bonne habitabilité et grand coffre
Inconveniants
  • Direction trop filtrée
    Gestion de la boîte DSG perfectible
    Accès à la cinquième place
Si la position de conduite demeure excellente on ne peut pas s'asseoir aussi...

Bref pas grand-chose de nouveau sous le soleil... jusqu'au moment où on se décide à réveiller le nouveau 2.0 TDI de 140 ch à rampe commune. Cette fois le changement est frappant ! Oubliées les vibrations et le timbre agressif de l'ancien TDI à injecteurs-pompe de même puissance. Le nouveau diesel s'avère enfin bien élevé même si au ralenti sa voix reste un peu trop sourde. En roulant l'insonorisation s'avère encore plus réussie car cette sixième génération gomme en grande partie les bruits de roulement trop présents sur sa devancière.

Sur la route la Golf affiche une neutralité rassurante bien servie par des...

Sur la route la Golf affiche une neutralité rassurante bien servie par des réactions prévisibles et un amortissement assez rigoureux. Cela dit à privilégier la sécurité à l'agilité elle paraît plus ennuyeuse à conduire qu'une Peugeot 308 la référence du moment. On regrette aussi que la direction à assistance électrique n'offre toujours pas plus de ressenti sur l'état de l'adhérence et que la boîte automatique à double embrayage DSG n'ait pas évolué. Entre la position D qui cherche toujours l'économie maximale et le mode Sport un peu trop adepte des hauts régimes il manque le programme intermédiaire idéal. Heureusement grâce au couple généreux et disponible sur une large plage de régime du TDI cela ne se passe pas trop mal. Au final ce nouveau turbodiesel est le meilleur argument en faveur de la Golf 6 dans le match qui l'oppose naturellement à sa devancière .

Voir aussi :

La Golf 6 2.0 TDI 110 à l'essai
Le crash-test de la VW Golf 6
Que pensez-vous de la nouvelle VW Golf ?
La Golf GTI au Mondial
La VW Golf 5 contre Golf 6
Le crash-test de la Renault Mégane 3

images

Essai Volkswagen Golf 2.0 TDI 140 DSG Carat 5 portes

Essai Volkswagen Golf 2.0 TDI 140 DSG Carat 5 portes

Essai Volkswagen Golf 2.0 TDI 140 DSG Carat 5 portes

Essai Volkswagen Golf 2.0 TDI 140 DSG Carat 5 portes

date

19/09/2008

annee

2008