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Au volant de la Golf 7

Bien que basé sur la Golf 5 le prototype TwinDrive inaugure une technologie hybride que l'on ne verra apparaître en grande série que sur la Golf 7. Le concept dont nous avons pu prendre le volant s'annonce révolutionnaire. Mais sa prise en main est extrêmement facile.

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  • Photos10 images

L'idée de départ des ingénieurs VW est simple : créer un hybride qui permet d'évoluer surtout en mode électrique afin d'économiser le maximum d'énergie. De plus on peut avancer du moins temporairement dans les centres urbains sans émettre le moindre gaz polluant. La Golf TwinDrive fait donc partie de la génération d'hybrides qui ne prennent tout leur sens qu'en les branchant régulièrement sur secteur afin de recharger les batteries lithium-ion. En l'occurrence cela permet de parcourir environ 50 km en mode tout électrique. Ensuite il faut une deuxième recharge de quatre heures environ... ou alors continuer son chemin à l'aide du TDI de 102 ch. Ce turbodiesel à rampe commune introduit prochainement sur la Golf 6 Bluemotion peut entraîner les roues avant mais également faire tourner un générateur pour produire le courant pour les trois moteurs électriques à bord.

Avantages
  • Consommation très faible
    Fonctionnement transparent du système
    Voiture polyvalente
Inconveniants
  • Disponibilité indéterminée
    Volume et poids des batteries
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Deux d'entre eux se cachent dans les roues arrière. Ce premier prototype possède donc bien quatre roues motrices. En 2009 une petite flotte expérimentale verra le jour basée elle sur le break Golf SW histoire de compenser l'encombrement de la batterie dans le coffre. Dans cette flotte un seul moteur électrique répondra présent installé à l'avant. Exit donc les roues arrière motrices mais cette mesure rationalisera la construction : le refroidissement et l'alimentation des moteurs arrière deviennent superflus et la taille des roues augmentée à 18 pouces pour loger les moteurs peut être réduite. Sans parler des bienfaits de la diminution des masses non suspendues. Le résultat des efforts des ingénieurs est révolutionnaire. Malgré son poids de 16 tonne la Golf Twin Drive annonce une consommation de seulement 25 l de gazole et de 8 kWh aux 100 km.

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Plus étonnante encore est la facilité de conduite. Le système fonctionne de manière transparente bien qu'on puisse suivre ses agissements sur le grand écran couleur du GPS. Outre la fonction de navigation ce dernier permet aussi de choisir si et où on veut évoluer en mode électrique. Le système ménagera le niveau de charge de la batterie en conséquence. En caressant l'accélérateur les moteurs électriques seuls assurent jusqu'à 120 km/h s'il le faut. En conduite plus dynamique le turbodiesel apporte son supplément de couple au-delà des 50 km/h environ. Bien que fonctionnant avec une réduction fixe qui correspond au cinquième rapport les reprises sont alors vigoureuses et le confort sonore bien meilleur qu'avec un ancien TDI à injecteurs-pompe. Ne reste que deux impondérables avant la commercialisation de la voiture : le prix des batteries lithium-ion doit baisser pour envisager une fabrication en grande série. Pour cela les experts de VW tablent sur l'horizon 2014-2015 c'est-à-dire que le système n'intégrera pas la Golf 6 fraîchement présentée. En même temps le prix du baril devra rester cher pour que le dispositif soit toujours rentable par rapport à des solutions moins coûteuses mais moins efficaces.

Si la ligne de la Volkswagen Golf¨7 devrait se montrer plus agressive que cel...

Voir aussi :
Concept Volkswagen New Compact Coupé

VW Golf 7 : relève précoce

Publié le 19/09/2008

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Essai Volkswagen Golf TwinDrive

Essai Volkswagen Golf TwinDrive

Essai Volkswagen Golf TwinDrive

Essai Volkswagen Golf TwinDrive

date

19/09/2008

annee

2008