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Rassurante

Si cette Passat n'est révolutionnaire ni en style ni en agrément de conduite préférant rassurer qu?enthousiasmer elle peaufine encore son habitabilité géante et sa qualité de fabrication. Mais seules des versions moins bardées d?options et d?électronique nous permettront de confirmer ses aspects dynamiques.

L'option amortissement piloté¨DCC nous a convaincus par sa progressivité sur...
  • Photos36 images

Les apparences sont quelquefois trompeuses. à la seule vue de son profil et de sa longueur tous deux quasiment identiques à ceux de la septième génération lancée en 2010 (qui n?était en fait qu?un restylage de la sixième née en 2005) on pourrait croire que cette Passat 8 n?est pas vraiment nouvelle. Mais c?est comme ça chez Volkswagen. Pas de risques pas trop d?évolutions de style afin de ne pas dérouter les clients fidèles et par là même de ne pas démoder le modèle remplacé a priori pour préserver la cote à la revente. Pourtant sous cette ligne très classique où seul l?avant change vraiment avec cette très large calandre chromée prolongée par les phares (les feux arrière évoquent eux la Golf) tout est neuf ou presque. Désormais la Passat est basée sur la plate-forme allégée MQB de la Golf mais nettement allongée. Ainsi malgré un encombrement similaire à celui de la génération précédente (477 m) l?empattement gagne 8 cm. De quoi avancer les roues avant de 3 cm et octroyer 3 cm d?espace en plus aux passagers arrière ce que nous avons constaté mètre en main.

Avantages
  • Habitacle géant
    Finition impeccable
    Boîte DSG rapide
    Insonorisation à vitesse stabilisée
Inconveniants
  • TDI grondant à l'accélération
    Boîte très éco
    Conduite un peu fade
Position de conduite parfaite et matériaux soignés: la Passat fait fort au ch...

Traditionnel point fort de la Passat l?espace à bord est donc encore amélioré avec une aisance assez inhabituelle pour les jambes des grands gabarits au second rang. Pour ne pas faire de jaloux la Passat prend également soin des occupants avant. Généralement ce sont quand même eux qui paient non ? Vastes rangements dans les portes et sous l?accoudoir ? mais la boîte à gants climatisée manque un peu de volume ? porte-gobelets géants bac en bas de la console centrale... il y a ici largement de quoi vider ses poches en conservant le tout à portée de main. Bravo. Et puis si le dessin de la planche de bord se veut familier l?ensemble flatte vraiment l??il d?autant que les aérateurs sont superbement intégrés presque invisibles même. La qualité des matériaux fait quant à elle un bond en avant attendu. Alors que la précédente génération n?avait droit à des plastiques moussés que sur le dessus de sa planche de bord la nouvelle étend ce beau garnissage souple jusqu?en bas de la console centrale comme sur... une Golf. Il était temps !

Comme à son habitude la Passat assure dans les virages mais sans jamais enth...

Habitabilité accrue qualité en hausse ne manque plus qu?un agrément de conduite lui aussi en progrès. Mais là en attendant de disposer sur nos bases d?essais de versions proches de celles que vous choisirez en majorité il va nous falloir mettre des bémols. Comme à son habitude VW ne nous a permis d?essayer qu?une très haut de gamme Carat Edition. Logique le constructeur souhaitait nous ? et vous ? montrer son tableau de bord 100 % écran digital (pas de compteurs physiques) dont cette coûteuse finition a l?exclusivité et ses jolis projecteurs 100 % diodes directionnels. Mais cette Carat Edition est aussi la seule à inclure le double vitrage très favorable à l?insonorisation des bruits d?air. D?autant que tous les modèles mis à disposition étaient alourdis sur la balance et financièrement du système hi-fi Dynaudio 700W des sièges ErgoActive électriques à quatorze réglages plus massage... et plus gênant pour notre essai de jantes aluminium 18 pouces en plus de l?amortissement piloté DCC. On vous passe certains détails mais notre 2.0 TDI 150 DSG6 frôlait les 50.000 ? ainsi équipée ! Pas vraiment la voiture du peuple...

L'espace est très généreux pour deux grands. Mais à la place centrale on est...

D?ailleurs avec un tel niveau d?équipement nous n?avons pas senti l?allègement annoncé (jusqu?à 85 kg promis selon les variantes) au point que le 2.0 TDI 150 largement suffisant au quotidien nous a semblé un peu juste lors des dépassements. Certes dans la plupart des modes la DSG6 rapide et douce vise l?économ

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Essai Volkswagen Passat 2.0 TDI 150 DSG6 Carat Edition

Essai Volkswagen Passat 2.0 TDI 150 DSG6 Carat Edition

Essai Volkswagen Passat 2.0 TDI 150 DSG6 Carat Edition

Essai Volkswagen Passat 2.0 TDI 150 DSG6 Carat Edition

date

17/12/2014

annee

2014