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Jeu (pas) interdit

Finalement s?amuser avec un diesel de 150 ch est possible à condition d?être en pleine forme et en terrain favorable. Comme ce Scirocco doucement restylé sur les petites routes du nord de la Corse.

Sûr et joueur quelle que soit sa motorisation le Scirocco est un vrai coupé.
  • Photos28 images

Ce n?est pas une surprise la VW Scirocco est efficace et pas déplaisante à conduire. C?était déjà le cas à son lancement en 2008 et les retouches apportées fin 2014 le confirment. Tous les moteurs sont désormais aux normes Euro 6 et augmentés en puissance à l?image de ce 2.0 TDI de 150 ch au lieu de 140 ch. Esthétiquement l?avant est à peine revu alors que le hayon arrière légèrement redessiné reçoit le logo VW faisant office de poignée d?ouverture pour accéder à un coffre très creusé pas très pratique mais relativement accueillant (260 dm3 mesurés). L?intérieur est dans la même veine à cette différence que dès l?appel de gamme ce Scirocco s?offre trois compteurs à l?ancienne au sommet de la planche de bord (température d?huile chronomètre et pression du turbo) qui rappellent ceux des premières versions de 1974.

Avantages
  • Châssis agile et rigoureux
    Moteur disponible
    Habitacle bien présenté
Inconveniants
  • Fermeté à basse vitesse
    étagement de boîte long
    Diesel bourdonnant au ralenti
On est toujours bien reçu surtout dans cette version haut de gamme. Mais le...

Notons que reposant sur la plate-forme de la précédente Golf et non sur l'actuelle MQB le coupé VW dispose systématiquement du train arrière multibras mais aussi d?éléments multimédia de précédente génération. Quoi qu?il en soit ce Scirocco présente bien et vous aide à trouver la position de conduite qui vous convient grâce à ses réglages multiples (volant et sièges avant ajustables en hauteur et profondeur) ceci dès le premier niveau de finition. De quoi se caler bien comme il faut dans des sièges convenablement dessinés pour se rendre compte que le châssis sport revu est moins raide. Si la fermeté à basse vitesse et sur chaussée dégradée est encore bien réelle sur route l?équilibre entre maintien de caisse et moelleux de suspension s?avère malin. Le Scirocco filtre correctement les saillies de l?asphalte (en Corse ça arrive !) abordées à un rythme relevé (ça arrive aussi).

Reposant sur la plate-forme de l'ancienne génération de Golf ce Scirocco reç...

Il faut dire qu?après avoir laissé passer cette Audi S3 qui nous collait au popotin avec assiduité nous nous laissâmes aller à... la suivre de très près histoire de montrer comme c?est mal ! Certes les 300 chevaux essence galopaient bien plus joyeusement en ligne droite que nos 150 canassons gazole. Au gré des virages nous sommes néanmoins revenus peu à peu grâce à un châssis agile facile et rigoureux en dépit de quelques pompages de suspensions sur les changements d?appuis sévères et bosselés et en nous appuyant sur le couple moteur pour refaire notre retard. Retard comblé probablement aussi à cause d?une méforme du conducteur adverse qui logiquement aurait dû nous oublier en moins de deux.

L'espace le confort et l'accès à bord sont toujours médiocres (ici avec les...

Bref on peut s?amuser avec ce coupé diesel même si les montées en régime paraissent fatalement trop paresseuses avec une boîte six vitesses à l?étagement long (mais à la commande précise à défaut d?être rapide) et si la sonorité audible dans les tours n?a rien d?enthousiasmant. En conduite normale ce bloc fait montre d?une bonne disponibilité à bas régime (mais bourdonne trop au ralenti) et se révèle agréable en ville. Là le Scirocco profite de son gabarit contenu et d?un rayon de braquage correct pour ne pas être à la peine. En revanche un voyage à quatre sera plus délicat. En effet l?accès à l?arrière se montre peu pratique et l?espace y est compté tandis qu?à l?avant les grands ont tôt fait de se cogner contre le bord du toit. Un coupé quoi capable de se jouer du quotidien mais sans se soucier d?éventuelles contraintes familiales.

Publié le 08/01/2015

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Essai Volkswagen Scirocco 2.0 TDI 150 Carat

Essai Volkswagen Scirocco 2.0 TDI 150 Carat

Essai Volkswagen Scirocco 2.0 TDI 150 Carat

Essai Volkswagen Scirocco 2.0 TDI 150 Carat

date

08/01/2015

annee

2015