import mandataire concession volkswagen
News
Générales
Cliquez ici
import mandataire concession volkswagen
NEWS
Actualité
Cliquez ici
import mandataire concession volkswagen
NEWS
Essais
Cliquez ici
import mandataire concession volkswagen
NEWS
Occasions
Cliquez ici

REtrouvez l'actualite d'volkswagen

texte

Flottement intégral

Abouti autant dans la forme que dans le fond le Tiguan GTE exposé au Salon de Francfort aurait déjà tout d'un modèle de série ? Pas si sûr !

Au salon de Francfort¨2015 ce Tiguan¨GTE arbore encore l'étiquette de concep...
  • photos12 images

D'ici à 2020 nous lancerons au moins 20 modèles électrifiés. L'engagement de Martin Winterkorn le patron du groupe Volkswagen est clair. La douzaine de marques automobiles qui composent le constructeur n°1 mondial en devenir (lors du premier semestre 2015 VW a dépassé Toyota) va donc multiplier les hybrides et arrondir l'offre avec quelques modèles 100 % électriques. L'arrivée du Tiguan hybride appelé GTE selon la nomenclature en vigueur n'est donc qu'une formalité. Sauf que la version finale ne correspondra peut-être pas au démonstrateur du Salon de Francfort . En effet au fond cette étude n'est qu'une Golf ou une Passat GTE recarrossée. Bâtie sur la plate-forme MQB elle en reprend l'architecture avec un réservoir qui s'installe sous le plancher du coffre tandis que l'emplacement sous la banquette ainsi libéré accueille la batterie qui alimente le moteur électrique. Comme dans les Golf et Passat GTE ce dernier n'agit donc que sur les roues avant. Et c'est bien là que le bât blesse car dans un SUV il serait plutôt logique de l'utiliser pour le train arrière comme dans les études CrossCoupé et CrossBlue . Les avantages d'une telle configuration sont nombreux et évidents : meilleure motricité meilleure répartition des masses puissance cumulée potentiellement supérieure et plus besoin de garder un arbre de transmission entre l'avant et l'arrière.

Les différences esthétiques entre ce SUV¨hybride rechargeable et les versions...

Interrogés au Salon de Francfort plusieurs responsables de VW très proches du dossier nous ont avoué réfléchir encore. De toute façon on a encore un peu de temps. Le Tiguan GTE de série ne sortira pas avant 2017 nous a confié un ingénieur. Et un autre de poursuivre une traction serait légèrement favorisée par son coût et sa consommation plus faibles. Mais est-ce que ça justifie de se priver de quatre roues motrices ? On se pose la question. Chez Toyota on a trouvé la réponse : les Lexus NX et Toyota RAV4 Hybrid proposent les deux versions traction et à transmission intégrale (mais avec une batterie moins encombrante non rechargeable sur secteur). Si VW opte également pour cette stratégie double on devrait donc voir l'arrivée d'un Tiguan GTE et d'une sorte de GTE 4Motion. En tout état de cause au sein du groupe VW on développe le train arrière électrique depuis 2013 déjà au bas mot dans un prototype sur base d'Audi A5. Ce n'est donc pas une question de savoir-faire ou de technologie mais de stratégie et de coûts.

Publié le 18/09/2015

images

VW Tiguan GTE

VW Tiguan GTE

VW Tiguan GTE

VW Tiguan GTE

date

18/09/2015

annee

2015