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Bon caractère

Malgré son faciès de Golf 6 ce break n'a pas beaucoup évolué. Mais son diesel plus discret et sa boîte DSG lui offrent un bel agrément tandis que l'habitabilité reste l'une de ses principales qualités.

Le châssis de cette Volkswagen Golf¨SW se veut plus rassurant qu'incisif.
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Si la sixième génération de Golf a été lancée fin 2008 le break est longtemps resté inchangé. Logique donc qu'il finisse par profiter des mêmes évolutions stylistiques. Mais si la face avant revue et l'intérieur repris à la berline lui donnent un petit coup de jeune la partie arrière inchangée nous rappelle que la conception de ce SW date déjà de 2007. Cela n'a rien d'infamant d'ailleurs car il fait bon vivre à bord de cette Golf où le classicisme est érigé en dogme. La finition est excellente l'ergonomie plutôt réussie - même si certaines touches sont trop petites et le régulateur de vitesse s'avère mal fichu - tandis que la place ne manque pas à bord.

Avantages
  • Habitabilité généreux
    Coffre vaste
    Finition excellente
    Boîte DSG agréable
Inconveniants
  • Bruits de roulement prononcés
    Manque d'efficacité du freinage
    Châssis peu agile
Aussi grand qu'auparavant le coffre se prête aux déménagements sans rechigner.

L'espace est si généreux même que VW n'a pas jugé nécessaire d'allonger l'empattement et a dévolu les 32 cm supplémentaires de porte-à-faux du SW au coffre. Outre un volume généreux -370 dm3 sous tablette c'est aussi bien que dans une Renault Mégane Estate (380 dm3)- la soute de l'allemande affirme un solide sens pratique. Sous le plancher on trouve un grand bac en plastique la banquette se rabat en trois parties sans marche dans le prolongement du coffre tandis que moyennant un petit supplément il est possible de glisser des objets longs de 250 m grâce au dossier rabattable du siège avant droit. Comme le poids autorisé en charge peut être important les suspensions ont été légèrement raffermies mais le confort n'est souffre pas.

La partie arrière quasiment inchangée rappelle que la conception de ce¨SW d...

On est davantage gêné par les bruits de roulement trop présents : 71 dBA relevés sur l'autoroute. Dommage car si cette Volkswagen n'est pas spécialement agile sa conduite se révèle fort agréable avec le 2.0 TDI associé à la transmission DSG. Au fil des ans la gestion électronique a bien progressé. L'adaptation au style de conduite n'a jamais été aussi réussie et le mode Drive ne privilégie plus l'économie à outrance. Quant au mode Sport il s'avère enfin moins extrême apportant le cas échéant un dynamisme bienvenu. Mais si le 2.0 TDI offre de bonnes ressources le châssis se veut plus rassurant qu'incisif tandis que le freinage manque de mordant et plus grave d'efficacité (69 m pour stopper depuis 130 km/h c'est trop).

GTI ou GTD? Rarement une seule lettre aura fait une aussi grande différence e...

Voir aussi :
Volkswagen Golf 7
Volkswagen Golf CC
Toutes les futures Volkswagen
Volkswagen Golf GTI contre Golf GTD
Tous les essais Volkswagen Golf
Toutes les vidéos Volkswagen Golf
Toute l'actualité Volkswagen

Publié le 22/01/2010

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Essai Volkswagen Golf SW 2.0 TDI DSG Confortline

Essai Volkswagen Golf SW 2.0 TDI DSG Confortline

Essai Volkswagen Golf SW 2.0 TDI DSG Confortline

Essai Volkswagen Golf SW 2.0 TDI DSG Confortline

date

22/01/2010

annee

2010