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Deuxième service

Dans le genre sérieux et appliqué il se pose là le monospace (plus si) compact de Volkswagen. Du groupe VW il a repris la plate-forme à la mode ainsi que les derniers raffinements technologiques... qui peuvent sérieusement alourdir la facture déjà salée de cette version TDI 150.

équipé de l'amortissement piloté que¨VW s'obstine à nous imposer ce Touran s...
  • Photos29 images

Le Touran campe sur ses acquis. Ligne classique quoique plus statutaire habitacle soigné au dessin rebattu aspects pratiques renforcés il ne veut perturber personne. Il faut dire que le premier Touran qui a atteint lÂ?âge canonique de treize ans sÂ?est forgé une clientèle sensible au côté intemporel de cet outil sérieux autant apprécié des taxis que des familles nombreuses. CÂ?est tout juste si le nouveau venu sÂ?offre un allongement de 13 cm soit 453 m au total histoire de sÂ?éloigner de la Golf Sportsvan (434 m). Ajoutez une largeur accrue de 4 cm (183 m) et le Touran millésime 2015 se veut plus spacieux que jamais ses cotes dÂ?habitabilité tutoyant désormais celles de la référence Renault Grand Scénic (456 m). La place ne manque pas à bord du Touran notamment au second rang de cette variante cinq-places Â? disposer de deux strapontins en troisième rangée vous coĂ»tera plus cher. Non seulement lÂ?espace pour allonger les jambes sÂ?est accru de 5 cm derrière mais lÂ?accès est remarquable grâce à de grandes portières qui sÂ?ouvrent quasiment à 90 degrés. Les assises coulissantes sur 20 cm permettent le cas échéant de décaler ses épaules par rapport à son voisin ou simplement de moduler le volume du coffre.

Avantages
  • Habitacle spacieux et bien conçu
    Rangements à foison
    Amortissement moelleux
    Diesel très fréquentable
Inconveniants
  • Direction peu communicative
    Quelques touches trop petites sur le volant
    Châssis peu dynamique
    Siège central arrière moins large
D'un classicisme exacerbé la planche de bord arbore une qualité de finition...

Seul regret le Touran ne dispose toujours pas contrairement à une citroen Grand C4 Picasso de trois sièges arrière de largeur identique : celui du milieu est puni avec 41 cm de large contre 45 cm pour les deux autres. Quant au coffre il affiche quasiment les mêmes généreuses dimensions quÂ?avant tout en revendiquant un volume accru de 50 dmÂł. Soit de 743 dmÂł en configuration cinq-places à 1?980 dmÂł en deux-places selon le constructeur. Le Touran est dÂ?autant mieux paré pour recevoir la famille quÂ?il a peaufiné ses aspects pratiques. Cela commence par des rangements disséminés du sol au plafond devant comme derrière (quarante-sept en tout !). En outre la modularité a été totalement repensée. Fini les sièges du second rang quÂ?on laissait au garage le dernier-né nÂ?impose plus aucun fastidieux démontage. Désormais chacune des assises sÂ?escamote dÂ?un geste vers le bas formant une surface plane dans le prolongement du plancher du coffre quand celui est en position haute (on peut lÂ?installer plus bas pour profiter du volume maximal).

L'amortissement se montre moelleux particulièrement en mode Confort.

En outre ce Touran apporte un certain nombre de bonnes idées même si certaines sont facturées en supplément. Le Pack Voyage offre notamment une prise 230 V dans le coffre et des stores pare-soleil au second rang. Mais le siège avant droit qui se rabat pour transporter des objets de 260 m de long est livré lui de série. Enfin si la planche de bord ne fait preuve dÂ?aucune originalité elle sÂ?avère aussi bien conçue que fabriquée. Certes quelques touches sur le volant sont trop petites mais entre lÂ?excellente position de conduite les commandes qui tombent naturellement sous la main et lÂ?écran central réactif on trouve vite ses marques. à la conduite non plus ce Touran ne surprend pas. Il repose désormais sur la plate-forme MQB celle des dernières Golf et Passat sachant que toutes les versions ont droit au train arrière multibras. Et bien sĂ»r équipé de lÂ?amortissement piloté DCC (option) que VW sÂ?obstine à nous imposer ce Touran 2.0 TDI 150 sÂ?avère tout à fait fréquentable. Entre le diesel bien élevé le châssis équilibré très stable et lÂ?amortissement moelleux particulièrement en mode Confort le monospace allemand est le genre de voyageur au long cours qui rassure.

La longueur de chargement atteint¨260¨m quand le siège avant droit est rabat...

Essai Volkswagen Touran 2.0 TDI 150 Carat

Essai Volkswagen Touran 2.0 TDI 150 Carat

Essai Volkswagen Touran 2.0 TDI 150 Carat

date

15/10/2015

annee

2015