texte |
Essai VW Golf : L'exemple à suivreDu silence une belle souplesse et même un zeste de caractère : avec son petit moteur turbo-essence la Golf 1.4 TSI 122 ch distille un agrément de conduite étonnant. Cerise sur le gâteau elle consomme peu en regard de sa puissance.
TDI HDi dCi CTDi.... Ces dernières décennies le diesel a envahi nos rues. Et c'est logique car malgré un surcoût à l'achat il a toujours l'avantage de moins consommer que les moteurs essence. De plus grâce à son couple supérieur à bas régime il ajoute un agréable et sécurisant petit coup de reins quand vient le moment de se relancer. Seulement voilà : en usant des nouvelles technologies (injection directe distribution variable suralimentation) certains petits moteurs essence modernes beaucoup plus sobres et progressifs qu'auparavant deviennent de réelles alternatives au diesel. Surtout quand l'écart de prix entre le litre de gazole et celui de sans plomb n'est plus aussi significatif qu'avant.
Avec ce quatre-cylindres turbo à injection directe de seulement 1.390 cm3 la Golf TSI offre ainsi des prestations dignes d'une voiture de plus grosse cylindrée. D'abord elle étonne par son silence de fonctionnement. Au ralenti c'est à se demander si son moteur fonctionne : 34 dBA c'est presque le silence absolu ! Voilà qui change la vie par rapport à un diesel (13 dBA de plus à bord de la Dénuée de vibrations et d'à-coups d'injection cette mécanique assure en outre une fluidité de conduite remarquable en ville comme sur la route où ses relances font merveille. Bref cette Golf 1.4 TSI ne fait vraiment pas regretter la version diesel 2.0 TDI 110 ch vendue bien plus cher à finition équivalente. Et même si elle consomme davantage (83 l/100 km de moyenne contre seulement 65 l pour la TDI) elle a le mérite d'être bien plus sobre que la plupart de ses rivales de puissance comparable. Cette Golf 1.4 TSI est donc un excellent choix. D'autant qu'à ce bel agrément mécanique elle ajoute un bon confort de suspension une tenue de route toujours rassurante une belle qualité de fabrication et un rapport prix-équipement des plus compétitifs.
Voir aussi : | ||||
date |
21/01/2009 |
||||
annee |
2009 |