texte |
Moins cher moins bienEn se transformant en simple traction le Tiguan coûte certes moins cher que son homologue 4 x 4 mais il perd en agrément.
Découvrir le Tiguan 4 x 2 n'a rien d'une révolution : il est strictement identique au 4Motion à transmission intégrale. Sauf qu'évidemment sa transmission n'est qu'aux seules roues avant. Toutefois cette différence ne lui fait pas perdre beaucoup de poids puisque seulement 70 petits kilos le séparent de son homologue baroudeur. En revanche il s'en éloigne très nettement côté budget : non content de consommer 07 l/100 km de moins en moyenne il s'affiche à environ 2.000 euros moins cher et n'est sujet à aucun malus quand son 4 x 4 de frère doit s'affranchir (en 2009) de 750 Â? pour 2 g/km de CO2 de trop à l'échappement (167 g/km alors qu'à 165 g/km le malus n'aurait été que de 200 Â?). Cela représente donc une belle économie ce qui commence à faire réfléchir.
D'autant que ce Tiguan 4x2 bien que proposé uniquement en finition de base Trendline se révèle très bien équipé d'entrée de jeu et affiche la fabrication sérieuse la finition soignée et l'excellente ergonomie chères à Volkswagen. Dynamiquement la différence est nette. Notamment sur la route où le Tiguan deux roues motrices dévoile des reprises moins efficaces en raison d'une boîte plus longue ainsi qu'une motricité perfectible doublée d'une tendance au sous-virage évidente. Cette nouvelle mouture glisse trop facilement du nez même si le rythme adopté n'est pas exagéré. Notamment sur le mouillé où l'antidérapage ESP ne domine pas complètement les écarts. Dans des conditions vraiment extrêmes ce Tiguan 4 x 2 se trouvera en difficulté là où le 4Motion saura se tirer d'un mauvais pas. Dommage car il reste par ailleurs à son aise en ville. En effet son diesel onctueux bien rempli à bas régime reprend correctement dès 1.400 tr/mn et se montre discret sans imposer de vibrations gênantes. En outre il profite toujours d'un confort correct mais avec une fermeté « à l'allemande » et quelques trépidations sur revêtements bosselés. Bref si le prix est votre priorité le Tiguan 4 x 2 aura du mal à lutter avec un Qashqai dCi 150 ch mieux équipé et moins onéreux malus compris.
Voir aussi :
Publié le 17/03/2009 |
||||
images |
|||||
date |
17/03/2009 |
||||
annee |
2009 |