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Comme une Golf en plus petitC'est la meilleure ennemie des Clio 207 et Fiesta : avec ses nouveaux moteurs et son physique refait la VW Polo menace les best-sellers parmi les petites polyvalentes tout en s'inspirant de sa grande sÂ?ur la Golf.
La première fois où vous verrez la nouvelle Polo dans la rue ne courez pas chez votre opthtalmo en lui disant : Docteur je viens de voir une Golf mais je ne comprends pas je la vois moins grosse qu'avant... Non vous aurez bien vu la dernière mouture de la citadine de Volkswagen jumelle en réduction de la berline compacte. Heureusement la filiation ne se limite pas au seul aspect extérieur : tout l'intérieur a été revu dans l'esprit
Sous le capot également les nouveautés sont nombreuses puisque cinq des sept moteurs disponibles sont soit inédits soit indisponibles jusqu'alors sur la Polo et ce tant en diesel qu'en essence. Pour les premiers l'événement est l'apparition de trois versions du 1.6 TDI à rampe commune (75 90 et 105 ch) plus deux BlueMotion à faibles émissions : 1.6 90 (96 g de CO2) et 1.2 75 (87 g). Pour les seconds la grande nouveauté est ce 1.2 TSI un pétulant petit quatre-cylindres de 105 ch suralimenté par un turbo qui ne sera commercialisé qu'en février 2010. Il peut être couplé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou à la fameuse transmission à double embrayage DSG7. Cette dernière en position normale a pour vertu de maintenir la consommation et les émissions au niveau du trois-cylindres 1.2 de 60 ch : environ 5.5 l/100 km et moins de 130 g de CO2. Mais elle monte les rapports trop rapidement grevant ainsi la réactivité de la mécanique. En mode S c'est l'extrême opposé : le compte-tours monte allègrement au-delà de 5.000 tr/mn et peine à redescendre même à vitesse stabilisée. La Polo reste toutefois très plaisante à conduire bien servie par sa direction assistée électrohydraulique qui génère un bon ressenti de la route. Et son ESP en série sur toutes les versions veille au grain. Plus longue de seulement cinq centimètres que sa devancière (397 m contre 391) cette cinquième génération n'a quasiment pas pris de poids ni gagné sensiblement en habitabilité. Mais elle progresse en confort si bien qu'on a l'impression de rouler en Golf. Les concepteurs auraient cependant pu mieux positionner la colonne de direction gênant le conducteur quand il s'installe au volant. Les prix ne sont pas encore divulgués mais ils devraient se situer dans les mêmes eaux que ceux du modèle qui disparaît du catalogue affiché à partir de 11.500 Â? pour la 1.2 60 ch. Dans un premier temps seule la carrosserie cinq-portes sera commercialisée en attendant la | ||||
date |
20/05/2009 |
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annee |
2009 |